Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 18:43

 

 

j'ai fait le collage numérique présenté plus bas pour une histoire en images (les titres servent de légendes aux images, l'histoire est à lire à l'envers, en partant de la dernière photo)

toute l'histoire est apparue petit à petit, s'est affirmée et développée, en écho à l'oeuvre d'Adolfo Bioy Casares, auteur que j'adore

bien moins connu que son ami Borges (avec qui il a écrit), plus abordable aussi, Bioy Casares est funambule sur un fil qu'il déroule lui-même, au-dessus d'un univers inquiétant, déroutant, extrêmement bien construit dans ses glissements et errements, dans ses failles et disproportions

sa fiction est diabolique, instillant des troubles difficiles à définir, et l'on ne sait en quoi se défendre de la noyade... mentale, physique, psychique, toutes les sphères sont prises dans le vertige

enfin, Bioy Casares n'est pas écrivain à se répéter, et il me semble que l'ensemble de son oeuvre, sensible, à portée philosophique, est propre à surprendre le lecteur...

 

 

dormir au soleil

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Parfois souvent presque toujours quand je te lis, quand je te vois ça me fait tout bizarre...<br /> Mais ne t'inquiète pas, l'essentiel du sentiment tout bizarre est l'admiration.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu me diras de quoi est composé le reste si ce n'est pas trop matisant ?...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La photo me fait penser à Alfosina ,poète argentin:<br /> Te vas Alfonsina con tu soledad<br /> ¿ qué poemas nuevos fuiste a buscar ?<br /> Y una voz antigua de viento y de sal<br /> te requiebra el alma<br /> y la está llamando<br /> y te vas, hacia allá como en sueños,<br /> dormida Alfonsina, vestida de mar.<br /> <br /> (Sosa,Ramirez, Luna)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est un poème qui m'a jadis traumatisée !<br /> <br /> <br /> mais je reconnais qu'il est touchant...<br /> <br /> <br /> <br />