29 août 2015

amis ou rencontres de hasard

25 août 2015

plaisirs du marché de quartier

22 août 2015

arrivée entre chien et loup, dans le rose du ciel qui tombe de sommeil le lendemain, la lumière sur les fleurs, et mes amies de l'entretien (enfin, leurs tongs qui disent qu'elles sont tout près)

15 août 2015

au fil des heures : l'église dont les fidèles doivent passer une porte de masques traditionnels l'inévitable transporteur de poulets bicyclettes et à l'arrêt pour se désaltérer, le jus de liane que j'ai failli boire sans me méfier (gros risques de passer...

04 août 2015

ferme Samandoulougou tout près de Bobo Dioulasso, chaudement recommandée ! ces paysages qui me rappellent Dapaong au Togo sont un délice la hauteur nous extirpe de la poussière africaine tout en nous mettant au coeur de cette terre

28 juillet 2015

ferme Samandoulougou tout près de Bobo Dioulasso, chaudement recommandée ! équipe aux petits soins, endroit magnifique surplombant la région... et pas un détritus au sol !

25 juillet 2015

autre surprise, le lieu d'hébergement Idrissa notre guide nous amène à travers une carrière, suivant une piste défoncée par des camions et longeant des à pic, chez Karim ferme Samandoulougou tout près de Bobo Dioulasso, chaudement recommandée !

surprise totale pour Idrissa Fané il ne s'attendait pas à nous voir, surtout Pita qui voyage rarement

23 juillet 2015

pas de loterie : Ouaga ? Bobo ? on arrive à Bobo et on va manger un morceau aux trois karités

21 juillet 2015

autre leitmotiv du voyage dans ces contrées : l'eau la sécheresse progresse d'année en année les femmes et enfants n'ont pas fini de porter ces charges vitales, à pied ou à vélo, d'un point à l'autre

18 juillet 2015

pas de pause au village suivant, construit à la hâte au hasard des arrivées de chercheurs d'or plus loin, un terrain percé de galeries abandonnées, étroites souvent de la taille d'un enfant là, souvent, des effondrements et le drame de morts dans la poussière,...

16 juillet 2015

tout penche un peu : la pancarte du coiffeur, le panneau de signalisation, le taxi brousse dolo c'est la bière de mil, je me demande si le taxi brousse n'a pas fait un arrêt bière au village de Dolo !

09 juillet 2015

sur la route à nouveau

07 juillet 2015

DORMIR !!! épuisé, grognon, affamé, un petit "hors-la-loi" du quartier a fait l'école buissonnière il faudra attendre le soir pour que la communication se fasse entre nous en espérant que ça s'éclaire un peu pour lui...

04 juillet 2015

le portrait de l'autre jour, c'est cet homme qui a été tout heureux de trouver une Blanche pour lui donner sans doute 10 fois ce qu'un père aurait consenti à ses enfants pour un tour de chameau non, je n'ai pas chevauché chameauté, j'ai juste bavardé...

02 juillet 2015

autant que moi, Pita le citadin apprécie ce "bain de ruralité" la dame qui part en visite chez un malade celle qui va faire la lessive la jeune mère qui part faire un achat

30 juin 2015

d'autres habitants de la cour...

27 juin 2015

le plaisir d'être dans une cour chez des gens c'est de bavarder avec les enfants qui s'approchent spontanément de faire des portraits que l'on pourra parfois leur remettre plus tard

25 juin 2015

les autres chambres sont pour les collégiens qui habitent trop loin ils dorment et cuisinent là leur repas aménagement de la chambre qu'ils nous ont laissée pour deux nuits

23 juin 2015

arrêts dans divers lieux pour revoir les familles connues et installation dans une cour construite par une ONG espagnole "notre" chambre de la dernière fois est devenue salle de classe, il en manquait

20 juin 2015

on déambule en moto, à vélo, en chameau...

18 juin 2015

le long de la route, les paysages habituels des enfants et des animaux beaucoup de travail et un peu de soulagement l'acceptation de ce que la vie leur réserve

09 juin 2015

la surprise du séjour ? toujours sans le son : découvrir que Vincent rejoint chaque dimanche Pita et que Pita a fabriqué un nouvel instrument

06 juin 2015

sans paroles et sans le son, dommage ! ces oiseaux de toutes les couleurs chantent

04 juin 2015

dans le temps au ralenti de mes matinées (40° calment les envies de galoper) la simple réalité qui m'entoure, faite de fleurs couvertes de poussière de lumière matinale et de bruits du quotidien ouagalais (en 3ème position, le Calotropis procera (ou Arbre...