Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 08:26


descendre de la voie

J’ai hésité un instant sur le terme à utiliser…

Le fait : opérer une légère transformation sur une image, un texte ; dans le cas de l’image ci-dessus, recadrage en supprimant les parties inutiles et en englobant une signalisation sur le mur.

L’origine : regarder ou voir un peu à côté, lire de travers, imaginer plus loin, etc. ; j’effectue ainsi, souvent inconsciemment, le rapt d’un élément de la réalité et l’entraîne dans mon univers.

Le résultat : dérouter en détournant, provoquer humour, absurdité, choc…

C’est pour moi une évidence, souvent un plaisir, et je n’y mets aucune intention particulière au moment où je « vois »… mais c’est aussi une technique tellement utilisée à des fins de manipulation publicitaire ou politique que je suis assez satisfaite que les affiches épuisant mon regard et harcelant mon esprit dans les moindres recoins de l’espace urbain soient parfois la base (les victimes) de mon jeu : qu’elles servent au moins à ça, en attendant de s’autodétruire dans le ressassement et la vulgarité.

Ce que je voudrais que ce soit aussi, en rebondissant sur les mots, du Dictionnaire des synonymes du Laboratoire CRISCO au Trésor informatisé de la langue française : une déviation invitant  à quitter les sentiers battus, et un divertissement dans deux sens éloignés : « action de divertir, de détourner à son profit », et « détournement des choses sérieuses ».

Dans cette perspective je vous propose de découvrir les exemples très variés qui se disputent dans mon album Détournements

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> cette photo me plait ,je suppose qu'il s'agit d'une mise en scène ,) enfin j'espère pour le gars ^^<br /> <br /> dans tes détournement du bon, du très bon et du moins bon, mais globalement j'apprécie ,) bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci !<br /> c'est une pub très consensuelle : ambiance bien jeune, bien glauque... mais le côté parodie de tableau d'Histoire est amusant<br /> <br /> <br />